Vous souhaitez devenir moniteur d’auto-école ? Sachez que pour pouvoir garantir la formation théorique et pratique des apprentis conducteurs, vous devez absolument passer une formation. L’obtention d’un certificat spécifique est requise pour pouvoir se lancer dans le métier de moniteur d’auto-école. A l’aide de cette formation, sachez que vous pouvez atteindre votre objectif.
Quels sont les rôles d’un moniteur d’auto-école ?
Le moniteur d’auto-école a pour rôle d’assurer les cours de conduites et de codes aux futurs conducteurs. Il se charge de transmettre ses connaissances et toutes les règles de conduite à l’apprenti pour que ce dernier puisse être capable de circuler sans danger. Le moniteur d’auto-école propose des cours de conduite (pratique) pour enseigner le contrôle du véhicule, les réflexes à avoir et la sécurité en route aux futurs conducteurs. La phase théorique consiste à apprendre le code de la route aux élèves, doit les règles à respecter au volant, la sécurité routière, les panneaux et les responsabilités en tant que conducteur.
Une formation dédiée au métier de moniteur
Le métier de moniteur d’auto-école, cette formation moniteur auto-école vous permet de décrocher le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou CCP ECSR, un équivalent du Bepecaser. Ce certificat ne requière pas de niveau de diplôme. Il est constitué de deux parties soit le CCP visant l’apprentissage de la formation à la conduite, et le CCP 2 pour la sensibilisation des usagers à la sécurité routière. L’examen à ces deux parties est obligatoire avant de pouvoir exercer en tant que moniteur d’auto-école. Notamment suite à 910 heures de formation dans un centre agréé, suivi de 280 heures de stage.
Pour réaliser votre rêve de devenir moniteur, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement à cette formation spécialement dédié pour exercer ce métier.