Depuis 1986, lors d'une transaction de véhicule, un contrôle technique est obligatoire. Ce n'est qu’en 1992 que le contrôle technique fut étendu à tous les véhicules légers.
Le contrôle technique a été mis en place par le pouvoir public afin de garantir la sécurité et le respect des règles de sécurité du territoire.
Ce contrôle est réalisé par un professionnel agréé par la préfecture et se fait par vérification des organes essentiels du véhicule sans démontage.
La visite technique périodique
Lors de cette visite, le contrôleur technique inspecte 124 points et vérifie l'absence de défauts. Toutes anomalies détectées seront mentionnées dans un procès-verbal.
· Si le contrôle est favorable :
Un procès-verbal vous sera remis par le contrôleur. De plus, il collera un timbre sur votre immatriculation pour vous indiquer la date prochaine de votre contrôle technique et insert une vignette sur votre pare-brise…
· Si le contrôle est défavorable :
Le procès-verbal avec l'ensemble des points défectueux vous seront remis par le contrôleur technique. Puis, il collera un timbre sur votre matricule pour vous indiquer la date de votre contre visite.
La contre-visite
Si votre contrôle technique est défavorable, il vous faut passer une contre-visite dans les deux mois à partir de ceci. Ainsi, vous avez deux mois pour réparer les points défectueux sous peine de refaire une visite entière et une peine d'amende.
Pour une contre-visite, il faut présenter le procès-verbal du contrôle technique précédent.
Le contrôle volontaire
Le contrôle volontaire se déroule comme un contrôle technique normal sauf que :
· il n’entraîne pas de contre-visite
· vous pouvez le faire à tout moment
· il n'y a pas de délivrance de vignette ou de timbre de certification