L’industrie automobile a connu une période difficile pendant la crise qui a marqué le premier semestre 2020. Une politique de relance est aujourd’hui mise en place afin d’encourager les ménages à acheter ; ainsi, la question qui se pose est celle d’acheter une voiture neuve ou plutôt d’occasion cette année.
Le mois de juin est particulièrement intéressant car c’est celui qui permet de profiter de la prime à la conversion suivant des conditions d’éligibilité allégées. En effet, si elle ne concernait que les voitures électriques neuves depuis 2019, la prime est désormais étendue aux voitures neuves thermiques à faible émission en CO2, ainsi qu’aux hybrides rechargeables neufs, toujours selon le taux d’émission de gaz à effet de serre, et aux véhicules électriques. L’offre est cependant limitée aux 200 000 premières voitures.
Celles de la catégorie seconde main peuvent aussi bénéficier de cette prime mais à des conditions moins flexibles. Pour en savoir plus, vous pouvez demander des conseils à un mandataire automobile. Ce dernier est en effet un professionnel reconnu de la vente de voitures neuves et d’occasion et vous fait profiter d’importantes remises sur les modèles neufs.
Par ailleurs, la révision à la baisse des prix pratiqués par la majorité des professionnels automobiles n’est pas à écarter, leur objectif sur le court terme étant d’écouler leurs stocks. Cela en raison du manque à gagner pendant la période de confinement où la plupart des activités étaient à l’arrêt. Quoi qu’il en soit, le marché français de l’automobile évolue progressivement pendant cette phase encore fragile de sortie de crise.
Par ailleurs, la plupart des entreprises et des ménages ont connu une baisse significative de leurs revenus pendant plusieurs mois de crise. L’offre étant alors plus élevée que la demande, les négociations pourraient être favorables aux acheteurs. Acheter une voiture neuve se révèlerait être une bonne affaire avant la reprise définitive de l’économie.