Atout cars
Publié le 18 Juillet 2016 à 07h00 - 618 vues

Vaut-il mieux faire son contrôle technique avant de vendre sa voiture ou cela peut-il attendre ?

La question du controle technique revient souvent lors de la vente d’un véhicule. Rappelons que le contrôle technique est obligatoire selon la loi et doit se faire pour les voitures neuves six mois avant l’atteinte de leurs quatrièmes années, et pour les propriétaires de voitures d’occasion, il doit se faire tous les deux ans. Mais lors de la vente, la procédure est tout autre, en effet le certificat de cession doit être accompagné d’un contrôle technique datant de moins de six mois.

Cas particulier

Si c’est vrai qu’en règle générale, il est obligatoire d’opérer un contrôle technique lors de la vente d’un véhicule, il y existe un cas particulier dans lequel il est possible de s’y substituer. En effet lorsque le propriétaire vend sa voiture d’occasion à un garage il n’y a nul besoin d’opérer un contrôle technique. Ce dernier sera fait par l’acheteur puisqu’il en a les compétences. De plus en plus de garages proposent leurs services d’achat allant dans ce sens ce qui permet aux propriétaires dont les voitures nécessitent certaines réparations de s’en séparer, et cela, à des prix très abordables. Ceci arrange généralement ceux qui veulent se débarrasser d’une voiture qui présente des dysfonctionnements avec un sacrifice à faire au niveau du prix de vente.

La procédure à suivre lors de la vente d’une voiture

Dans les autres cas normaux, la vente de voiture nécessite un contrôle technique datant de moins de six mois, il accompagnera le certificat de cession et permettra au nouveau propriétaire de pouvoir bénéficier d’une carte grise ou certificat d’immatriculation à son nom, et cela, à la préfecture. Même dans le cas d’une cession à titre gratuit d’une voiture, il est impératif de faire un contrôle technique avant de l’offrir à son nouveau propriétaire sinon ce dernier sera dans l’incapacité d’avoir une carte grise à son nom.

Une envie de discussion, réagissez sur notre information !

Les publications similaires de "Vente"

  1. 17 Avril 2016Ne vendez pas votre voiture sans avoir fait un contrôle technique !973 vues