Atout cars
Publié le 17 Avril 2016 à 08h00 - 904 vues

Ne vendez pas votre voiture sans avoir fait un contrôle technique !

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Attendez d'avoir fait son contrôle technique. Sa présentation est effectivement obligatoire pour tout véhicule en vente sauf pour ceux à deux roues. Il a été spécialement conçu en vue d'une vente sauf si le contrat se fait entre vous et votre conjoint ou un membre de votre famille ou encore que la voiture soit achetée par un concessionnaire. Dans ces cas là, seul le contrôle administratif est nécessaire.

Pourquoi faire un contrôle technique ?

Le contrôle technique moins de 6 mois est obligatoire pour toute vente de véhicule de plus de 4 ans. Celui-ci est un procès verbal délivré par la station de contrôle technique et que le vendeur doit donner à l'acheteur. C'est une des pièces indispensables pour le changement de propriétaire du véhicule. Il doit être présenté auprès de la direction compétente pour l'immatriculation de véhicule dans les deux mois qui suivent sa délivrance pour qu'il soit valable.

Pour toute station comme le controle technique marseille, la délivrance de ce procès verbal permettra au vendeur d'attester l'état et la sécurité de la voiture mise en vente. Les freins, pneus, pare- brises et beaucoup d'autres équipements n'échappent pas aux vérifications faites par le centre en question et cela en contrepartie d'une somme d'environ 65 euros. Cet argent est à la charge du vendeur sauf s'il y a une concertation commune. Cependant, si tel est le cas, le procès doit porter la mention comme quoi le contrôle technique a été à la charge de l'acheteur.

A ce jour, pour toute vente de véhicule d'occasion mise en circulation depuis 4 ans, la présentation du contrôle technique reste obligatoire. En revanche, la contre-visite n'est pas exigée car il est tout à fait envisageable que l'acheteur s’impose à réparer la voiture en question à ses frais. Si vous ne faites pas de contrôle technique avant de vendre votre voiture, sachez que l'acheteur a tous les droits d'annuler la vente déjà faite. Aussi, dans le cas d'un accident, vous auriez toutes les responsabilités. Pourquoi prendre le risque ?

Une envie de discussion, réagissez sur notre information !

Les publications similaires de "Vente"

  1. 18 Juil. 2016Vaut-il mieux faire son contrôle technique avant de vendre sa voiture ou cela peut-il attendre ?545 vues